Excursions

Situer Sivry

Instruments

En savoir plus

Télécharger

EXCURSIONS SCOLAIRES

            visiteurs

                         visites

Excursions scolaires   Situer Sivry   Instruments météo  Dossiers pédagogiques

L'abri météo

Pour mesurer la température de l'air et son humidité, les instruments sont placés dans un abri isolé, peint en blanc pour éviter l'échauffement dû au rayonnement solaire. Cet abri est ventilé en permanence : l'air qui circule entre les parois doubles  atténue les variations de température dues à des effets secondaires. L'ouverture de l'abri est disposée au nord : les rayons du soleil ne doivent pas atteindre les instruments fixés à l'intérieur.

Une simple caisse à claire-voie peinte en blanc peut suffire, pourvu que l'ouverture soit située au nord. On place l'abri à 10 m minimum d'une habitation et si possible sur une surface gazonnée

L'intérieur de l'abri

A côté des thermomètres et hygromètres, un thermo-hygrographe enregistre les valeurs de l'humidité et de la température sur un cylindre qui fait un tour complet en une semaine.

Hygromètre à cheveux

Le principe est simple: les cheveux s'allongent naturellement quand l'humidité croît.

On fixe de longs cheveux au clou supérieur; les enrouler deux fois autour de la bobine, et les attacher à un petit contre-poids. Étalonnage: eau en ébullition (point 100) ou comparaison avec un appareil du commerce.

Le pluviomètre

Il sert à mesurer la quantité de pluie récoltée en un endroit.

L'entonnoir et le fond de la bouteille doivent avoir le même diamètre (prendre éventuellement un entonnoir plus grand et le découper au diamètre de la bouteille). Graduer la bouteille en millimètres. Après la pluie, on contrôle le niveau de l'eau recueillie sur l'échelle graduée. Si on lit 30 mm, par exemple, cela signifie qu'il est tombé 3 mm de pluie dans la région. 1 millimètre correspond à 1 litre d'eau par mètre carré.

Texte et photos:

Encyclopédie Alpha Juniors

Le barographe

Il équipe toutes les stations météorologiques du monde et permettent de voir les variations de la pression barométrique. L'interprétation des enregistrements constitue une des bases des prévisions du temps.

L'anémomètre

Placé à une dizaine de mètres de haut, cet appareil mesure la vitesse moyenne du vent en fonction de la rotation du moulinet.

Retour (historique)

Retour

Retour (historique)

Retour