La collégiale de Lobbes

Excursions scolaires

Le site qui vous offre des voyages scolaires tout préparés.

Page d’accueil - Plan du site - Télécharger - Liens

EXCURSIONS

Recevoir les avis de mise à jour ou des nouveautés sur ce site?


Donner votre avis?


Cliquez ici

Dernière mise à jour le 15 août 2014

            visiteurs

                         visites

ACCUEIL

PREPARATION

TELECHARGER

LIENS

Précédent (gauche) Suivant (droite)

Guillaume Caulier fut abbé de Lobbes de 1523 à 1550 (+) mais il était aussi abbé de Brogne (Saint-Gérard) depuis 1512, charge qu'il conserva jusqu'à sa mort. C'est pourquoi il est représenté nanti de deux crosses sur la dalle funéraire.

Ce monument de grandes dimensions (240 x 136 cm) est réalisé dans un calcaire fin de couleur grise qui devient noire par polissage. Or, le bas de la dalle présente des surfaces noires et luisantes dues aux frottements répétés des pèlerins de St Dodon. L'erreur d'attribution ne devrait cependant pas être possible car le nom du prélat figure dans l'inscription gravée sur le chanfrein de la pierre: précisément en haut à gauche.

Le décor est constitué surtout d'éléments architecturaux: pilastres et fronton, mais aussi blasons et motifs végétaux. L'imagerie religieuse présente Dieu le Père relevant la dépouille du Fils et Marie-Madeleine aux pieds d'un crucifié dont on ne voit que les jambes. Notons enfin la figure de l'abbé sculptée avec expression dans un masque de marbre blanc serti dans la pierre tumulaire. Ce monument illustre bien l'influence Renaissance tardive dans les arts de notre pays.

Saint Dodon « qui a le don du dos »


Les pèlerins se frottent contre la pierre pour soulager les maux de dos… mais cette pierre est la pierre tombale de l'abbé Caulier (lire ci-dessus) Un reliquaire est conservé avec le trésor de la Collégiale.

La dalle funéraire de Guillaume Caulier (et non pas de St Dodon…)  est encastrée verticalement dans le mur nord de la Collégiale (crypte).

La figure de l'abbé Caulier sculptée avec expression dans un masque de marbre blanc serti dans la pierre tumulaire.

La dalle funéraire de Guillaume Caulier