Excursions

Historique

BRUXELLES

EXCURSIONS SCOLAIRES

La Grand-Place

            visiteurs

                         visites

Le grand jeu

Accueil

Précédent (gauche) Suivant (droite)

St Gilles

        

Un ermite ainsi appelé habita la Provence on ne sait trop si c'est au VIe ou VIIIe s. On le représente souvent avec une biche sur la tête de laquelle repose sa main blessée. La tradition raconte qu'une biche poursuivie par des chasseurs s'étant réfugiée dans sa grotte, une flèche l'atteignit lui-même et manqua l'animal qui vint se coucher à ses pieds. Il existe au moins deux autres St Gilles (un autre ermite toscan et le second qui fonda un monastère dans les Asturies vers 800). Fête le 1er septembre.

La brouette est un véhicule fort ancien à une ou deux roues. Elle apparaît dans les vieux manuscrits du Moyen-Age. Rappelons que la brouette utilise le principe du levier, dispositif simple se composant en général d'une barre ou d'une tige rigide conçue pour tourner autour d'un point fixe, l'axe ou pivot du levier.

Appliquer une force à un levier amène la rotation de ce levier autour de son axe. La force rotationnelle est directement proportionnelle à la distance entre l'axe et la force appliquée. Par exemple, une masse de 1 kg située à 2 m de l'axe peut compenser une masse de 2 kg placée à une distance de 1 m du point d'appui.

De nombreux autres outils et instruments courants (le pied de biche, les tenailles, les ciseaux, le décapsuleur, le casse-noix…) appliquent le principe du levier.

Extrait de l'Encyclopédie Encarta Microsoft.

Sans doute une représentation de la Gourmandise

Ce sont bien des outils de menuisiers, ébénistes, tonneliers ou autres charpentiers...

 Le feu joue un rôle essentiel dans la fabrication des tonneaux : le bombage des douves est effectué en plaçant dans le tonneau en fabrication un feu qui, en chauffant le bois, permet de terminer le cerclage. Le bois s'imprègne des différentes essences -- choisies en fonction du vin ou de l'alcool auquel le tonneau est destiné -- qui alimentent le feu.

        

métiers d'autrefois




Télécharger « Le Grand Jeu »

      

Cliquez ici

Voir note en marge

Le jeu de découverte (2)

Précédent (gauche) Suivant (droite)